Sauvons « La belle marinière » !

La découverte d’un film perdu avec Jean Gabin, Madeleine Renaud et Pierre Blanchar est un événement cinématographique majeur. Mais la Belle Marinière n’est pas une simple ligne sur la liste des films disparus : c’est avant tout un film important, qui a marqué l’année 1932, et dont les protagonistes ont tous énormément compté dans la vie artistique française.

Serge Bromberg, fondateur de Lobster Films, nous en dit un peu plus.

LA BELLE MARINIÈRE fut tourné par les éphémères Studios Paramount, issus du rachat par la société américaine des studios de Louis Aubert à Saint Maurice en 1930. Mais la quasi totalité des films tournés par la Paramount n’existent plus aujourd’hui que dans des copies médiocres ou tronquées… lorsqu’ils survivent. LA BELLE MARINIERE était donc officiellement un film perdu, que personne n’a plus revu depuis sa sortie initiale. Plus aucun élément ne semblait survivre…

bellemariniereaffiche

Jusqu’au jour où un chercheur américain m’alerta sur l’existence d’une copie 35 mm nitrate découverte à UCLA FILM ARCHIVES sous un faux titre. J’ai bondi dans un avion pour aller à Los Angeles examiner cette copie. Comme vous l’imaginez, ce fût un moment très émouvant, ô miracle, aucune marque caractéristique de décomposition n’a été détectée ! Les négatifs originaux ayant totalement disparus, nous voici en présence du seul élément exploitable à ce jour.

Le Musée du Cinéma de Bueil est heureux de s’associer à cette initiative d’autant plus qu’au générique du film, une surprise de taille nous attendait ! Nous étions en présence d’un des longs métrages passés entre les mains de Jean Delannoy au cour de ses débuts professionnels en tant que monteur pour Les studios Paramount.

Sauver ce merveilleux moment de cinéma des années 30 ne dépend que de nous ! Pour que l’aventure commence, nous vous proposons avec la plate-fome spécialisée CELLULOID ANGELS d’ouvrir une campagne de financement collaboratif visant à réunir les fonds pour lancer la première étape de restauration : numériser l’unique original à ce jour.

Pour participer à cette aventure, concrètement allez sur le site www.celluloid-angels.com, et déposez votre participation (à partir de 1€ via carte bleue).

Petite ou grande participation, don libre ou avec contreparties, à votre nom ou pour un cadeau, choisissez simplement votre manière de devenir un des acteurs de la plus belle restauration jamais entreprise pour ce film.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s